Ordonnance (Migrant(e) primoarrivant(e) - Adulte) :
Bilan biologique :
NFS avec frottis sanguin
Créatininémie
ASAT, ALAT
Bandelette urinaire
Sérologie VIH
Sérologie VHB (Ag HBs, anticorps anti-HBs, anticorps anti-HBc)
Sérologie VHC
Sérologie syphilis
PCR Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhae (sur prélèvement urinaire, vaginal, anal et/ou pharyngé)
+/- hCG
+/- EAL
+/- sérologie VHA (IgG)
+/- sérologie anguillulose (strongyloïdose)
+/- sérologie varicelle
+/- sérologie bilharziose
+/- sérologie filariose
+/- recherche de microfilarémie diurne
+/- sérologie maladie Chagas
+/- électrophorèse de l’hémoglobine
+/- examen parasitologique des selles sur 3 jours
+/- examen parasitologique des urines sur 24 heures (ou à défaut, sur échantillon de miction complète matinale)
+/- anticorps antitétaniques 4-8 semaines après le rappel dTPca
+/- anticorps anti-HBs 4-8 semaines après le rappel VHB
Note :
L’entretien doit également rechercher les antécédents médicaux, psycho-traumatiques et dépressifs, ainsi que le statut vaccinal.
Le bilan recherche une anémie, une hyperéosinophilie, une cytolyse hépatique.
Il faut également penser aux bilans recommandés en population non migrante (frottis cervico-utérin, mammographie, test immunologique fécale…) :
– EAL pour les hommes âgés de 40 ans et plus, femmes âgées de 50 ans et plus, personnes présentant un ou des facteurs de risque cardio-vasculaire et/ou aux femmes avant une prescription de contraception hormonale ;
– hCG si risque ou suspicion de grossesse
– sérologie VHA pour les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, ou pour ceux susceptibles de voyager en zone d’endémie (perspective de rattrapage vaccinal)
La BU est pratiquée à la recherche notamment d’une protéinurie (glomérulopathies), d’une leucocyturie, d’une glycosurie ou d’une hématurie (qui doit faire évoquer une schistosomose chez les personnes originaires de zone d’endémie).
La sérologie anguillulose (strongyloïdose) est systématique chez les personnes originaires des zones d’endémie de strongyloïdose (Amérique centrale et du Sud, Caraïbes, Afrique, Asie centrale, du Sud et du Sud Est, Indonésie, Europe de l’Est).
La sérologie varicelle est demandée en absence d’antécédent chez les personnes de 12 à 40 ans (pour vaccination si séronégativité)
La sérologie HTLV1 est demandé pour les femmes en âge de procréer si Afrique sub-saharienne, Amérique latine et des Caraïbes, Japon.
La sérologie bilharziose est demandée si Afrique subsaharienne ou Egypte.
La sérologie filariose est demandée si originaire de zones forestières d’Afrique centrale (Angola, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, Nigéria, République du Congo, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Soudan du Sud et Tchad). Les personnes originaires des zones à risque et n’ayant séjourné qu’en zone urbaine sans séjour prolongé en zone rurale peuvent être exemptées de ce dépistage. La microfilarémie diurne peut ne pas être accessible en ville, dans ce cas la sérologie filariose seule est réalisée.
La sérologie maladie de Chagas est demandée si femme en âge de procréer originaire (ou dont la mère est originaire) d’Amérique du sud. Peut être hors nomenclature et non remboursé en ville.
L’électrophorèse de l’hémoglobine est demandée selon la NFS et/ou si projet de parentalité (pour les femmes et les hommes souhaitant connaître leur statut), si femme enceinte (avant 12 SA idéalement) originaires d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord, du MoyenOrient, du sous-continent indien, d’Asie du Sud-Est, de la zone intertropicale d’Amérique latine, ou des Caraïbes.
L’examen parasitologique des selles (EPS) répété à trois reprises espacés de quelques jours est recommandé chez les personnes originaires de zones d’endémie (Amérique centrale et du Sud, Caraïbes, Afrique, Asie centrale, du Sud et du Sud Est, Indonésie). La PCR multiplex parasitoses sur les selles proposée par certains laboratoires est une alternative à l’EPS.
L’examen parasitologique des urines (EPU) est recommandé chez les personnes originaires d’Afrique subsaharienne uniquement.
Les anticorps antitétaniques et anti-HBs sont recommandés après un premier rappel à 4-8 semaines, en cas de statut vaccinal inconnu.
Une radiographie de thorax est demandée si originaire d’un pays avec forte incidence de tuberculose > 40/100 000 (incidence consultable sur le site de la banque mondiale). Un test de mesure de la sécrétion in vitro de l’interféron gamma (IGRA) ou une intradermoréaction à la tuberculine (IDR) est recommandé chez les adultes âgés de 18 à 40 ans originaires d’un pays de très forte incidence (>100/100 000) ET ayant ou susceptibles d’avoir des enfants en bas âge dans leur entourage ou travaillant dans le secteur de l’enfance ou de la santé.