A propos
BioMG est un outil indépendant d’aide à la prescription des bilans biologiques à destination des médecins généralistes. Il n’a pas vocation à offrir d’aide diagnostique. BioMG a été réalisé par Mme Solange Déplanque interne de médecine générale à la Faculté de médecine de Lille dans le cadre de son travail de thèse dirigé par le Dr Michaël Rochoy.
Le contenu du site ne substitue pas à la responsabilité de prescription du médecin.Notre site se veut une aide à la décision médicale, pour des situations précises. Nous rappelons ici l’importance de penser au patient dans sa globalité et de se méfier des biais d’ancrage — c’est-à-dire la difficulté à se départir d’une première impression, qui pourrait se révéler erronée.
Concernant les décisions médicales :
Le contenu du site BioMG a vocation d’être mis à jour régulièrement. Nous nous efforçons de suivre les dernières recommandations de la HAS et des Sociétés Savantes, malgré cela, des erreurs peuvent se glisser. Si vous repérez une erreur merci de nous le signaler grâce à ce formulaire de contact : formulaire de contact. De la même manière, nous essayons d’être le plus exhaustif possible. Si l’ajout d’une pathologie associée à son bilan biologique vous semble pertinent n’hésitez pas à nous le signaler : formulaire de contact.
Concernant le coût des bilans biologiques :
Le coût du bilan proposé est donné à titre indicatif. Ce coût a été calculé grâce à la table nationale de biologie (TNB) disponible à l’adresse suivante : http://www.codage.ext.cnamts.fr/codif/nabm/index_presentation.php?p_site=AMELI
Tout acte d'analyse de biologie médicale est identifié par un numéro de code auquel correspond un coefficient identifié par la lettre clé B. Cette lettre clé B est côtée 0,26€. Les actes de biologie B sont pris en charge à 60% par l’assurance maladie.
Certains actes ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, si tel est le cas, cela est indiqué dans l’encart « Note ».
Concernant les prélèvements
Il est précisé pour chaque bilan s’il est à réaliser ou non à jeun. Il existe des conditions de prélèvement propre à chaque laboratoire, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre laboratoire de prédilection pour les connaitre.
Synthèse globale concernant les prélèvements :
Examens à faire à jeun (>12H)- Exploration d’anomalie lipidique (Cholestérol, Apo A1, Apo B, triglycérides….)
- Glycémie à jeun, test d’hyperglycémie
- Fer sérique, transferrine, coefficient de saturation de la transferrine
- Testostérone bio-disponible
- Insuline
- Homocystéine
- Bêta Cross laps
- Peptide C
- Cryo globuline
- Gastrine
- Prolactine : de préférence entre 9 h et 10h, après ½ heure de repos.
- TSH : éviter la prise de café ou thé. Attention, la biotine (vitamine B8 ou H utilisé en complément alimentaire pour les cheveux) interfère avec les dosages de TSH et d’hormones thyroïdiennes.
- Glycémie post prandiale : 2 heures après le repas
- Cortisol sanguin et ACTH : le matin vers 8h (taux de base) ; maximum à 10 h. Pour un cycle nycthéméral prévoir les dosages à 8h, 12h et après 17h. Sy
- Rénine et aldostérone : prélèvement position couchée depuis 30min minimum. Prélèvement debout : déambulation pendant 30min. Prélèvement assis : position assise depuis 15 minutes minimum.
- Testostérone : entre 7h et 11h du matin
- https://www.aphp.fr/contenu/manuel-de-prelevement-trousseau
- https://www.chsf.fr/wp-content/uploads/2018/07/MANUEL-PRELEVEMENT18.pdf
Financement
Le site BioMG est financé entièrement par son auteur. Il n’affiche aucune forme de publicité.
Conflits d’intérêts
Les auteurs déclarent ne pas avoir de lien d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques.