Ordonnance (Coqueluche (suspicion) - Toux < 21 jours, quinteuse avec apnées chez un enfant non vacciné) :

Bilan biologique :
PCR Bordetella sur prélèvement nasopharyngé (PCR coqueluche) + culture si symptômes depuis moins de 15 jours

Note :

Selon le HCSP, les indications diagnostiques sont à moduler en fonction de l’âge, de l’état vaccinal et des symptômes :

  • Chez les nouveau-nés et les jeunes enfants non ou incomplètement vaccinés, tout épisode de toux quinteuse ou associée à des apnées, quelle que soit sa durée, doit faire rechercher la coqueluche.

Chez le nourrisson (surtout avant 6 mois), ce sont les accès de cyanose et apnées qui sont au premier plan (souvent sans « chant du coq »).

Conduite à tenir pratique :
– Eviction des nourrissons < 6 mois
(population la plus à risque)
– Eviction de la collectivité en attendant le résultat de la PCR, et jusqu’à 3 à 5 jours après le début du traitement (selon l’antibiotique utilisé)

– Recours aux mesures barrières (isolement, masque si contacts nécessaires) comme pour toute infection respiratoire, pour limiter la transmission (en particulier dans les espaces clos, a fortiori dans tous les établissements sanitaires et médico-sociaux, transports en commun, etc.)
Antibiothérapie en cas de coqueluche pour réduire la contagiosité (voir Antibioclic).
– Vérifier la vaccination de l’entourage (pour mémoire, vaccination des femmes enceintes entre 20 et 36 SA, pour un passage transplacentaire d’anticorps post-vaccinaux avec une efficacité vaccinale de 90 % jusqu’au début de la vaccination pour le nourrisson) ;
– Si cas groupés (au moins 2 en collectivités ou milieu familial) ou si infections nosocomiales : contacter l’ARS (par exemple dans les Hauts-de-France : ars-hdf-signal@ars.sante.fr). Ils conseilleront essentiellement à l’entourage de vérifier et mettre à jour leur statut vaccinal, et se tester en cas de symptômes. La coqueluche isolée n’est pas une maladie à déclaration obligatoire.

Coût

soit 0€

Calcul du coût: B = 0.26ct €