Ordonnance (Aménorrhée secondaire - Bilan de première intention (hors grossesse)) :
Bilan biologique à réaliser à jeun entre 7h et 11h :
FSH
LH
TSH
Prolactine
Oestradiol
Testostéronémie
+/- hCG
Note :
L’aménorrhée secondaire est définie par l’interruption des cycles menstruels depuis plus de 3 mois chez une femme non ménopausée et préalablement réglée.
Ces dosages sont à réaliser une fois le diagnostic de grossesse écarté, ainsi que celui de ménopause (âge, bouffées de chaleur, éventuellement dosage de FSH élevé).
En cas de FSH élevée et oestradiol bas, un caryotype sur lymphocytes sanguins est recommandé (recherche de 45X0 pour syndrome de Turner et mosaïques) ; l’autre hypothèse est une insuffisance ovarienne prématurée.
En cas de FSH, LH et oestradiol bas, il faut évoquer une aménorrhée hypothalamique fonctionnelle (exercice intense, anorexie) ou un autre déficit hypophysaire (tumeur hypothalamohypophysaire, à éliminer par IRM).
En cas d’hyperprolactinémie, hors prise médicamenteuse, une IRM hypophysaire est recommandée (adénome à prolactine, tumeur comprimant la tige, infiltration de la tige).
Il est également recommandé de réaliser un test au progestatif (administration pendant 10 jours : le test est positif si les règles surviennent dans les jours suivant l’arrêt ; en absence de règles, la carence oestrogénique est sévère).
Coût
B250 soit 65€
Calcul du coût: B = 0.26ct €